Courir pieds nus ou avec des chaussures minimalistes - ce que tu dois savoir !
Le jogging pieds nus en tant que style de course est devenu de plus en plus populaire au cours des dix dernières années. Cela implique soit de courir complètement pieds nus, soit de courir avec des chaussures pieds nus ou des chaussures dites minimalistes. Cependant, courir pieds nus n'est en aucun cas une invention des dernières années, bien au contraire, à l'époque pré-moderne, il était courant de se déplacer soit complètement pieds nus, soit avec des chaussures primitives en peaux de cuir.
Aujourd'hui encore, il existe des peuples indigènes qui courent toujours pieds nus sans souffrir de douleurs musculaires ou articulaires. La tribu Tarahumara du Mexique en est un excellent exemple. La tribu est connue pour ses coureurs d'ultra-longue distance qui parcourent des distances incroyables pieds nus. Les meilleurs marathoniens du monde viennent également de régions africaines où l'on court encore majoritairement pieds nus.
Mais pourquoi devriez-vous envisager de courir pieds nus ? Quels sont ses avantages, nous allons l'examiner de plus près dans la section suivante.
Pourquoi courir pieds nus ?
Les chaussures conventionnelles peuvent changer notre façon naturelle de bouger et notre posture corporelle. En raison de la semelle rigide, les 33 articulations présentes dans le pied ne sont que partiellement sollicitées et la musculature du pied s'atrophie. Mais ce n'est pas seulement la semelle rigide, le design des chaussures modernes pose également un problème, car votre pied n'a pas, surtout dans la zone des orteils, l'espace dont il a besoin pour bouger naturellement. Vos orteils sont comprimés dans la chaussure et ne peuvent pas s'étaler naturellement.
Il est évident que les chaussures conventionnelles sont désavantageuses pour notre anatomie du pied. Les pieds plats, les pieds creux ainsi que l'hallux valgus en sont les conséquences. Les malpositions du pied entraînent souvent également des charges incorrectes sur d'autres parties du corps. Cela peut entraîner des douleurs ou des blessures, ou des résultats d'entraînement inefficaces.
En marchant pieds nus, le pied peut se mouvoir comme la nature l'a prévu. Le pied est complètement mobilisé, toutes les articulations sont sollicitées et la musculature du pied est sollicitée. Marcher pieds nus améliore également le sens de l'équilibre ainsi que l'élasticité des tendons et des ligaments.
Ceux qui ont appris la technique de la course pieds nus peuvent parcourir de longues distances sans effort supplémentaire nécessaire et réduire la fatigue ainsi que les douleurs musculaires et articulaires. De plus, courir pieds nus est une excellente façon de se recharger avec l'énergie de la terre. Vous en apprendrez plus sur ce sujet dans notre article sur l'Earthing.
Chaussures pieds nus pour courir : ZAQQ QNIT - cliquez ici!
Comment commencer à courir pieds nus
En résumé :
Augmentez très lentement et progressivement ! Les pieds et les articulations doivent s'habituer progressivement à la nouvelle charge. Cela peut sembler étrange, mais à cause des chaussures modernes, nous avons désappris à nous déplacer naturellement. Les muscles se sont atrophiés, les tendons et les ligaments ne sont plus assez élastiques. Ceux qui en font trop au début risquent des blessures. Il est important d'adapter la technique de course. Il ne suffit pas d'enlever simplement les chaussures ou de courir avec des chaussures minimalistes.
Commencez par marcher pieds nus autour de la maison ou courir sur la plage. Il est conseillé de ne pas courir directement au bord de l'eau, car la pente du rivage peut causer des problèmes de dos. La prochaine étape peut être une pelouse douce ou un chemin sablonneux. Ceux qui n'ont pas de problème avec cela peuvent essayer de courir sur l'asphalte. Cependant, courir sur l'asphalte devrait rester l'exception, car dans la nature, on trouve rarement des surfaces aussi dures. Notre corps n'est tout simplement pas conçu pour courir ou faire du jogging sur l'asphalte.
Courir pieds nus ou de manière minimaliste ?
Pour profiter des avantages de la course pieds nus, il n'est pas nécessaire de renoncer complètement aux chaussures. Il est important de choisir une chaussure qui permet à vos pieds de se déplacer naturellement.
Pour commencer à courir pieds nus, nos chaussures minimalistes ZAQQ sont parfaites, car elles offrent une protection suffisante tout en permettant à votre pied de se déplacer naturellement. Plus d'informations ci-dessous.
Chaussures minimalistes pour courir : ZAQQ QNIT - cliquez ici !
Technique de course pieds nus
En principe, la course pieds nus consiste toujours à atterrir le pied de manière aussi naturelle que possible, du talon à la plante. Ceux qui atterrissent trop fort sur le talon sollicitent trop la région lombaire ainsi que l'articulation de la hanche et le tendon d'Achille. Une mauvaise répartition de la charge peut rapidement entraîner des douleurs et, par conséquent, des modifications des mouvements qui ne sont pas avantageuses.
Malheureusement, il n'est pas facile de changer son style de course habituel du jour au lendemain, surtout si l'on a couru pendant des années avec des chaussures à coussin d'air et à forte amorti. Mais comme on le sait, c'est en forgeant qu'on devient forgeron - courir pieds nus doit aussi être entraîné. Au début, il est tout à fait normal que les performances ou les temps d'entraînement habituels ne soient pas respectés, car la nouvelle technique de course doit d'abord être apprise.
Pour la course pieds nus, il est important de renforcer les muscles des pieds avec des exercices spécifiques. Seuls ceux qui ont des muscles forts dans les pieds et les mollets peuvent courir correctement et efficacement pieds nus. Il est également utile de renforcer le quadriceps pour protéger les genoux et les chevilles.
Une vidéo intéressante avec de nombreuses informations en arrière-plan sur l'anatomie du pied et des exercices pour la musculature du pied est présentée dans la vidéo suivante :
Les personnes en surpoids devraient prendre particulièrement beaucoup de temps pour apprendre la technique, car en cas de mauvaise exécution, l'impact pourrait être trop fort et donc aussi la charge sur les articulations.
Ceux qui souhaitent courir complètement pieds nus auront certainement des égratignures, des ampoules et des plaies sur la plante des pieds au début. La peau sensible de la plante des pieds, qui était toujours bien protégée dans les chaussures, doit également s'y habituer et devenir plus résistante. Si vous ne voulez pas renoncer à la protection de vos pieds, les chaussures pieds nus ou les soi-disant chaussures minimalistes représentent une alternative. Avec nos ZAQQs, vous avez des chaussures de course fabriquées à la main dans notre manufacture et qui permettent à vos pieds de bouger naturellement.
Courir avec des chaussures pieds nus ZAQQ
Les chaussures pieds nus ZAQQ permettent à vos pieds de se mouvoir naturellement et sollicitent toutes les articulations et les muscles. Avec la semelle fine et très flexible, le pied peut se dérouler naturellement comme lors de la marche pieds nus. Vous ressentez également le sol et pouvez ainsi utiliser le retour intrinsèque de vos capteurs de pieds pour ajuster vos mouvements. De plus, grâce à la coupe large à l'avant du pied, il est garanti que vos orteils peuvent s'épanouir.
Comparées aux chaussures conventionnelles, nos chaussures pieds nus sont particulièrement légères et n'alourdissent pas vos pieds. C'est un avantage énorme, surtout lors de longues séances de jogging.
Chaussures pieds nus pour courir : ZAQQ SQIP - cliquez ici !
Quelles chaussures pieds nus ZAQQ conviennent pour courir ?
En fin de compte, toutes nos chaussures pieds nus possèdent les caractéristiques mentionnées ci-dessus et peuvent donc également être utilisées pour le sport. Pour courir, nous recommandons cependant nos modèles qui sont particulièrement respirants et que vous pouvez ajuster parfaitement à vos besoins grâce au laçage, pour un maintien optimal.
Courir avec des chaussures-chaussettes ZAQQ - Cliquez ici pour SOQQ !
Faites simplement défiler la liste ci-dessous ! Il y a certainement une chaussure de jogging qui te convient parfaitement. Avec nos chaussures minimalistes ZAQQ, tu auras une sensation de liberté incroyable, rendant le jogging deux fois plus amusant.
Sentez-vous libre, sentez-vous ZAQQ.